mardi 29 septembre 2015

La réforme de la formation s'assouplit

Pour la fin de l'année 2015, la mise en œuvre de la réforme de la formation connaîtra des assouplissements significatifs :
  • 20% des fonds du CPF pourront être affectés à la période de professionnalisation.
  • Opportunité à saisir pour les petites entreprises : 15% des fonds du CPF pourront être ré alloués aux plans de formation des entreprises de 10 à 50 salariés.
  • Les fonds du CPF pourront servir aux abondements du CPF lui-même. Le CPF prendra donc en charge la totalité de la formation d'un salarié même si ce dernier n'a pas acquis suffisamment d'heures de CPF sur son compte.
  • En ce qui concerne le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), il est précisé que l'accompagnement et le jury peuvent être pris en charge, à condition de définir le nombre d'heures de ce dernier.
  • Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), qui sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés, modularisent leurs aides. En clair, ils pourront financer une formation en partie (quelques crédits ECTS par exemple) ou en totalité.


Source : DENNERY (M .), Réforme de la formation : bilan et assouplissements, [en ligne] disponible sur < http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=4851> consulté le 25/09/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire