Nous avons abordé le sujet de
nombreuses fois précédemment, Actions Formations veut se dynamiser et
moderniser son offre de formations.
Pour cela, nous avons fait le
choix d’adapter une partie de notre offre en e-learning sans toutefois
abandonner le présentiel, dont la digitalisation ne peut, selon nous, qu’être
complémentaire. En effet, même si la digitalisation de l’offre de formation oblige
à reconsidérer et à repenser les usages du présentiel, ce dernier conserve des
atouts que le distanciel ne peut reproduire.
En effet, il convient aujourd’hui
de repenser la pédagogie et surtout de reconsidérer le rôle de l’enseignant qui
ne doit plus être uniquement le vecteur d’un savoir. L’information est partout,
les apprenants sont surinformés, et c’est dans cette jungle de savoirs qu’ils
ont besoin d’être guidés dans une démarche qualitative. Ils n’ont plus besoin,
comme dans le sempiternel et rébarbatif cours magistral, de recevoir le plus
d’informations possibles de la part d’un professeur qui n’est plus source
unique du savoir enseigné. Mais ce dernier peut donc devenir le garant de sa
qualité. Dans le schéma de la classe inversée qui est celui que nous avons
choisi, le professeur va aider l’apprenant à s’exercer en pratique et lui
assurer ainsi une bonne compréhension de la partie théorique étudiée en
e-learning. Son rôle, crucial, lui permet de se focaliser sur les difficultés
de chacun, de reprendre uniquement les points encore obscurs en présence,
d’améliorer la motivation et de donner aux élèves la possibilité de s’exercer
dans de meilleures conditions que seul chez soi, comme il est d’usage de le
faire.
Cependant, l’évolution vers le
numérique reste elle aussi indispensable. Il apparaît que la plupart des
métiers sont impactés par le numérique de manière plus ou moins importante, ce
qui oblige les salariés même les plus réfractaires à l’intégrer à leur
quotidien. Cette intégration ne peut être
complète si la formation elle-même ne sensibilise pas, ne donne pas les clés
nécessaires à l’usage des outils numériques. À cette fin, prendre en main de
nouveaux outils pour se former permet d’acquérir de nombreux réflexes qui
seront ensuite utiles au salarié quels que soient sa maîtrise et son rapport au
numérique, dans le cadre de son emploi bien sûr, mais bien au-delà dans son
quotidien privé, lui aussi marqué par des évolutions digitales majeures.
Vous l’aurez compris, nos
nouveaux parcours pédagogiques présentent l’avantage de familiariser les
apprenants avec l’outil informatique, qui devient progressivement indispensable
aux métiers des secteurs sanitaire et médico-social. La digitalisation d’une
partie de la formation, si elle est à l’évidence économique, permet également à
nos étudiants d’organiser leur travail de manière plus flexible, selon leurs
différents emplois du temps.
Si nous avons choisi de mettre en
place une plateforme numérique d’enseignement à distance, ce n’est pas pour que
cette dernière se substitue au travail des enseignants, bien au contraire. En
permettant à l’étudiant d’avoir accès en permanence à de la documentation et à
des exercices mis en ligne pour l’aider à progresser à son rythme, nous lui
offrons la valeur ajoutée de l’éducation moderne où le web 2.0 vient apporter
des outils complémentaires pour améliorer la qualité de nos formations.
Loin d’isoler les apprenants, une
plateforme numérique de formation permet aussi de développer un système de
partage inspiré des réseaux sociaux, incontournables pour les modes de
communication modernes, qui facilite l’entraide et le travail collaboratif
entre étudiants.
Nous poursuivons donc un objectif
qui associe innovation et qualité en combinant au blended learning des
programmes destinés à donner une supériorité qualitative à nos formations.
C’est dans cette optique que nous
avons développé de nouveaux programmes de préparations aux concours, dont vous
pouvez télécharger la brochure détaillée.
Les places sont limitées, n’hésitez
pas à nous contacter pour en savoir davantage et pour vous inscrire !
Source : Hernot
(Erwan), Et si on changeait de regard sur
le présentiel ?, 02/05/2016 [en ligne] disponible sur < http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=5154>
consulté le 03/05/2016.
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