mercredi 4 mai 2016

Moderniser la formation par la digitalisation sans oublier l'importance du présentiel !



Nous avons abordé le sujet de nombreuses fois précédemment, Actions Formations veut se dynamiser et moderniser son offre de formations.

Pour cela, nous avons fait le choix d’adapter une partie de notre offre en e-learning sans toutefois abandonner le présentiel, dont la digitalisation ne peut, selon nous, qu’être complémentaire. En effet, même si la digitalisation de l’offre de formation oblige à reconsidérer et à repenser les usages du présentiel, ce dernier conserve des atouts que le distanciel ne peut reproduire.

En effet, il convient aujourd’hui de repenser la pédagogie et surtout de reconsidérer le rôle de l’enseignant qui ne doit plus être uniquement le vecteur d’un savoir. L’information est partout, les apprenants sont surinformés, et c’est dans cette jungle de savoirs qu’ils ont besoin d’être guidés dans une démarche qualitative. Ils n’ont plus besoin, comme dans le sempiternel et rébarbatif cours magistral, de recevoir le plus d’informations possibles de la part d’un professeur qui n’est plus source unique du savoir enseigné. Mais ce dernier peut donc devenir le garant de sa qualité. Dans le schéma de la classe inversée qui est celui que nous avons choisi, le professeur va aider l’apprenant à s’exercer en pratique et lui assurer ainsi une bonne compréhension de la partie théorique étudiée en e-learning. Son rôle, crucial, lui permet de se focaliser sur les difficultés de chacun, de reprendre uniquement les points encore obscurs en présence, d’améliorer la motivation et de donner aux élèves la possibilité de s’exercer dans de meilleures conditions que seul chez soi, comme il est d’usage de le faire. 

Cependant, l’évolution vers le numérique reste elle aussi indispensable. Il apparaît que la plupart des métiers sont impactés par le numérique de manière plus ou moins importante, ce qui oblige les salariés même les plus réfractaires à l’intégrer à leur quotidien.  Cette intégration ne peut être complète si la formation elle-même ne sensibilise pas, ne donne pas les clés nécessaires à l’usage des outils numériques. À cette fin, prendre en main de nouveaux outils pour se former permet d’acquérir de nombreux réflexes qui seront ensuite utiles au salarié quels que soient sa maîtrise et son rapport au numérique, dans le cadre de son emploi bien sûr, mais bien au-delà dans son quotidien privé, lui aussi marqué par des évolutions digitales majeures.

Vous l’aurez compris, nos nouveaux parcours pédagogiques présentent l’avantage de familiariser les apprenants avec l’outil informatique, qui devient progressivement indispensable aux métiers des secteurs sanitaire et médico-social. La digitalisation d’une partie de la formation, si elle est à l’évidence économique, permet également à nos étudiants d’organiser leur travail de manière plus flexible, selon leurs différents emplois du temps.

Si nous avons choisi de mettre en place une plateforme numérique d’enseignement à distance, ce n’est pas pour que cette dernière se substitue au travail des enseignants, bien au contraire. En permettant à l’étudiant d’avoir accès en permanence à de la documentation et à des exercices mis en ligne pour l’aider à progresser à son rythme, nous lui offrons la valeur ajoutée de l’éducation moderne où le web 2.0 vient apporter des outils complémentaires pour améliorer la qualité de nos formations.

Loin d’isoler les apprenants, une plateforme numérique de formation permet aussi de développer un système de partage inspiré des réseaux sociaux, incontournables pour les modes de communication modernes, qui facilite l’entraide et le travail collaboratif entre étudiants.
Nous poursuivons donc un objectif qui associe innovation et qualité en combinant au blended learning des programmes destinés à donner une supériorité qualitative à nos formations.

C’est dans cette optique que nous avons développé de nouveaux programmes de préparations aux concours, dont vous pouvez télécharger la brochure détaillée.

Les places sont limitées, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage et pour vous inscrire !

Source : Hernot (Erwan), Et si on changeait de regard sur le présentiel ?, 02/05/2016 [en ligne] disponible sur < http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=5154> consulté le 03/05/2016.

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