mardi 26 avril 2016

Plan d’action régional maladies neurodégénératives : état des lieux partagé



Nous l’avions évoqué dans l’introduction de notre précédent article sur ce sujet, l’appropriation des actions communes du plan d’actions régional maladies neurodégénératives doit favoriser l’élaboration d’un état des lieux partagé. C’est cet aspect du plan que nous développerons cette semaine.

Cet état des lieux doit combiner approche quantitative et approche qualitative. Son objectif est de disposer d’un diagnostic partagé, d’un portrait du territoire comme point de départ et fondement du plan d’action qui doit en découler. L’état des lieux devra décrire les modalités de mise en œuvre des objectifs du plan en matière d’effectivité et de qualité de l’implication des partenaires et représentants des usagers, familles et aidants prévus par le plan. Il devra également décrire la démarche de l’ARS (Agence Régionale de Santé) en matière de territorialisation du plan.

Pour réaliser cet état des lieux, un certain nombre de données et informations sont mises à disposition des agences par le niveau national. D’autres ne sont toutefois pas productibles au niveau national et devront faire l’objet d’un travail de définition et de production au niveau de chaque région.

La liste des données et indicateurs clés identifiés en groupe de travail porte sur les 6 domaines suivants :


  • Les caractéristiques populationnelles du territoire,

  • L’expertise en matière de MND,

  • La prévention et les soins,

  • L’autonomie,

  • Les dispositifs d’intégration et de coordination,

  • Les dépenses pour l’assurance maladie.

L’état des lieux régional reposera ainsi à la fois sur une analyse des données quantitatives disponibles dans chacun des 6 domaines listés et sur une analyse qualitative des dispositifs pour chacune des thématiques suivantes :


  • Favoriser un diagnostic de qualité et éviter les situations d’errance,

  • Renforcer la prévention et le rôle de la personne malade et de ses proches dans la gestion de la maladie au travers de l’éducation thérapeutique,

  • Garantir l’accès à une prise en charge adaptée en tout point du territoire : organiser le parcours de soins en proximité, disposer de l’expertise adéquate sur l’ensemble du territoire, renforcer la qualité et la sécurité des soins, améliorer la réponse aux besoins d’accompagnement à domicile et en établissement, mieux accompagner la fin de vie…

  • Faciliter la vie avec la maladie au sens d’une société respectueuse, intégrative et volontaire dans son adaptation,

  • Soutenir les proches aidants,

  • Faire des droits de la personne et de la réflexion éthique un levier de la conduite du changement.

Afin de faciliter les échanges entre ARS tout au long de cette étape de réalisation des états des lieux et plans d’actions régionaux, l’espace sharepoint dédié au plan maladies neurodégénératives évolue. De nouvelles fonctionnalités telles que questions/réponses et partages de documents y seront disponibles dans le but de faciliter la communication et l’entraide autour des thématiques structurant les futurs plans d’actions.

Source : MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, Circulaire N° SG/CNSA/2016/58 du 22 janvier 2016 relative à la déclinaison régionale du plan maladies neurodégénératives 2014-2019, [en ligne] disponible sur <http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/03/cir_40650.pdf > consultée le 21/04/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire