vendredi 13 novembre 2015

Evaluation externe : perspectives d'amélioration



La semaine dernière, notre blog présentait l’état des lieux des pratiques d’évaluation externe en 2014. Souvenez-vous, à la fin de l’année 2014, c’était 83% des ESSMS devant réaliser leur évaluation externe au 3 janvier 2015 qui s’étaient engagés dans cette démarche. Par extension, nous allons logiquement en venir aujourd’hui aux axes d’amélioration identifiés et aux évolutions programmées par l’ANESM qui s’étendent de 2015 à 2018.

L’ANESM a défini de nombreux axes d’amélioration à mettre en œuvre dont voici quelques exemples concernant le secteur des personnes âgées et handicapées :

  • L’intégration des travaux de l’ANESM au site de l’ARS Ile de France pour plus de visibilité.
  • La définition de bonnes pratiques et recommandations visant à améliorer la gestion des comportements problèmes dans les établissements qui accueillent des personnes handicapées.
  • Le recours aux espaces de calme, retrait et d’apaisement dans les établissements accueillant des personnes handicapées.
  • Le repérage et l’accompagnement des personnes atteintes de déficiences sensorielles dans les établissements pour personnes âgées.
  • La mise en œuvre de la mesure 39 du plan Maladies neuro-dégénératives : favoriser les protocoles de coopérations entre les professionnels.
  • La prévention des hospitalisations évitables en EHPAD : en effet le taux annuel de résidents hospitalisés en EHPAD est de 40%. Le but de cette mesure est donc de faire baisser ce taux, notamment par le renforcement des soins des personnes les plus fragiles et par un plus juste recours à l’hôpital.
  • L’amélioration du taux d’utilisation du DLU (Document de Liaison Unique) pour une prise en charge optimale d’un résident par tout médecin intervenant en urgence dans les EHPAD.
  • L’expérimentation des technologies de l’information et de la communication à partir des recommandations notamment concernant la prévention, le repérage et l’accompagnement de la souffrance psychique de la personne âgée sur tablettes numériques.
  • La fin de vie à domicile qui est le souhait de 81% des Français.
  • La réalisation d’une enquête relative au degré de déploiement des pratiques professionnelles concernant la bientraitance et l’amélioration de la qualité de vie dans les EHPAD.
  • Le cadrage d’une ou plusieurs recommandations de l’ANESM sur le sujet de l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle dès 2016.
  • La prévention et le traitement des phénomènes de violence dans les centres d’hébergement.
  • Le cadrage de recommandations de bonnes pratiques fin de vie, notamment en logement-foyer et autres Ehpa (Mapa, Marpa…) par l’adaptation de l’accompagnement et le maintien de l’autonomie (2016),
  • Dans le secteur des services à domicile : le cadrage de bonnes pratiques concernant les centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC) sur les sujets de la prévention et du maintien de l’autonomie, et de la vie à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.
  • L’intégration pour 2016 d’une partie évaluation interne aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles et la création d’outils méthodologiques pour les petits établissements et services.
  • Enfin, pour 2018, plusieurs thèmes tels que les soins palliatifs, la gestion des médicaments et l’éducation thérapeutique sont susceptibles de faire l’objet de la création de fiches. Mais ces prévisions sont encore susceptibles de connaître des modifications.

Les évaluations seront mises en œuvre selon un calendrier précis :
-         - L’évaluation interne doit être réalisée tous les 5 ans.
-         - L’évaluation externe doit être réalisée tous les 2 ans après l’évaluation interne.

Actions Formations vous propose des formations spécialisées en gestion des risques et qualité pour vous aider dans votre plan d’action, votre évaluation interne ou externe. 

N’hésitez pas à consulter notre catalogue et à nous contacter.
 

Source : ANESM, Rapport d’Activité 2014, [en ligne] disponible sur <http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/Anesm_RA_2014.pdf> consulté le 10/11/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire