jeudi 26 novembre 2015

Prêts pour notre transformation digitale ?

Actions Formations est un organisme de Développement Professionnel Continu (DPC), et habilité par l’OGDPC à dispenser des formations dans ce cadre. Depuis la disparition du DIF (Droit Individuel à la Formation) et les nouvelles mesures voulues par la réforme (cf. notre article Plan de formation 2016 : à l'heure de la réforme...), les organismes de notre secteur doivent faire face à la diminution des programmations inter-entreprises. En conséquence, nous devons nous adapter à ces nouvelles conditions pour pérenniser notre activité.

Ainsi, à l’heure où la formation joue de plus en plus souvent la carte du numérique et où les organismes de formation doivent faire face à de nombreuses restrictions budgétaires, Actions Formations a pris la décision de développer de nouveaux types de parcours de développement professionnel. Ces derniers seront mixtes, ou blended learning en anglais, et combineront des heures de cours en présentiel et des modules de formation en ligne.

Pour pérenniser l’activité des organismes de formation, le blended learning présente de nombreux avantages. Il va permettre de maîtriser les coûts tout en conservant le souci des exigences qualité qui est au cœur de l’offre de formations de notre organisme. Outre cet avantage considérable, le blended learning permettra aussi de familiariser les apprenants à l’informatique qui sera dans l’avenir un outil indispensable quel que soit le métier envisagé. Dans le domaine de la santé, de nombreuses innovations incluent déjà la problématique des nouvelles technologies.

Ce nouveau mode de formation, que nous développerons au cours de l’année 2016, permettra aussi de mieux maîtriser les plannings en adaptant plus facilement les temps de formation aux exigences de ces derniers. En effet, les modules de formation à distance peuvent être suivis par les apprenants à tout moment, leur permettant donc de rester disponibles durant leurs heures de travail si besoin.

Bien sûr, cette évolution vers le blended learning, si elle rencontre le succès auprès de nos apprenants, viendra peut-être ouvrir une porte vers la création d’une offre de formation totalement digitale. Cela nous permettrait alors de gommer davantage les distances, et d’apporter la valeur ajoutée de notre expertise et de notre démarche qualité plus largement sur le territoire national, voire international.

Pour en savoir plus, consultez l'article suivant : Innover pour pérenniser son activité d'organisme de formation par Anne Ambrosini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire