mercredi 16 décembre 2015

La lutte contre le gaspillage alimentaire s'organise en EHPAD

À l’heure actuelle, nous jetons entre 20 et 30 kilos de nourriture par an. Pour combattre ce gaspillage alimentaire, il faut changer nos habitudes. Mais cette lutte n’est pas seulement l’affaire de chacun. En effet les collectivités locales, elles aussi, jettent beaucoup, notamment lorsqu’elles gèrent des services de restauration.

C’est à la suite de ces constatations qu’une charte pour "mieux manger, moins jeter en Ehpad", a été signée le 8 décembre entre la secrétaire d’État aux Personnes âgées, la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs) et le groupe SOS Seniors.

La charte ne présente aucun caractère obligatoire, ce sera donc sur la base du volontariat que les maisons de retraite seront libres de développer cette initiative. Par exemple, dans le Val de Marine, l’Ehpad Érik-Satie, qui a ouvert ses portes en 2015, a mis en place une collecte des biodéchets. Ce type de comportement doit être mis en avant par la charte, initiée « à la fois dans la dynamique de la COP 21, à  travers la lutte contre le gaspillage alimentaire, et également dans la préoccupation constante de l’amélioration de la qualité de l’alimentation en EHPAD et la lutte contre la dénutrition », explique le ministère.

Encourageant cette démarche, Actions Formations vous forme et vous conseille pour vous aider à optimiser la fonction restauration au sein de vos établissements. Consultez notre catalogue.


Sources : LA GAZETTE SANTE SOCIAL, Gaspillage alimentaire : les EHPAD s’engagent, 9 décembre 2015, [en ligne] disponible sur < http://www.gazette-sante-social.fr/24850/gaspilage-alimentaire-les-ehpad-sengagent > consulté le 16 décembre 2015


LA GAZETTE SANTE SOCIAL, Lutte contre le gaspillage alimentaire : une opération gagnante pour les collectivités, 25 septembre 2015, [en ligne] disponible sur < http://www.gazette-sante-social.fr/dossiers/lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-une-operation-gagnante-pour-les-collectivites > consulté le 16 décembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire