La loi du 21 juillet 2009 Hôpital, Patient, Santé,
Territoires, dans son article 59, instaure une obligation commune à tous les
professionnels de santé, paramédicaux et médicaux, de suivre un programme DPC
(Développement Professionnel Continu). Les modalités de mise en œuvre sont
précisées dans les décrets d’application
de décembre 2011 et janvier 2012.
L’analyse de la pratique professionnelle doit faire partie
des activités proposées dans ces programmes de DPC. Elle doit être associée au
développement et au perfectionnement des compétences.
Dans ce contexte, il faut prévoir l’approche
et la méthodologie des actions d’analyse des pratiques et la mise en œuvre de
cette obligation qui suppose une appropriation de concepts nouveaux et des
enjeux pour les établissements.
L’analyse des pratiques professionnelles, lors d’une
activité explicite comporte :
- un temps dédié,
- un référentiel d’analyse reposant sur des
références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles,
éthiques, consensus d’experts…),
- une analyse critique et constructive des
pratiques réalisées, par rapport à la
pratique attendue,
- des objectifs et des actions
d'amélioration,
- un suivi de ces actions et une restitution
des résultats aux professionnels.
L’activité d’analyse des pratiques doit être :
- soit intégrée à la démarche cognitive, au
moment de l’identification des besoins de formation ou de l’évaluation de
l’impact de la formation,
- soit externalisée, en complément de
l’activité cognitive, et articulée avec elle.
Actions Formations vous propose une parcours de
formation visant la mise en place d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles
(GAP) au sein des établissements concernés.
Source : HAUTE AUTORITE DE
SANTE, Développement professionnel
continu : méthodes et modalités de DPC, Décembre 2012, [en ligne]
disponible sur < http://www.has-sante.fr/>
consulté le 02/12/2015
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