vendredi 12 février 2016

Réforme de notre système de santé : propositions détaillées de l'Ordre des Médecins



Nous en avons parlé la semaine dernière : après avoir mené différentes enquêtes auprès des professionnels de santé et des patients, l’Ordre des Médecins a identifié trois grandes priorités et des propositions correspondantes. Aujourd’hui, notre blog va détailler les contenus de ces propositions.

PRIORITE 1 : Simplifier l’organisation territoriale des soins avec une gouvernance partagée entre acteurs et usagers :


  • Mettre en place un échelon territorial unique pour améliorer la coordination des soins


Face à une offre de santé morcelée et déficiente sur certains territoires, l’Ordre des Médecins propose que les acteurs et les moyens de santé au sein du Bassin de proximité soient regroupés selon le principe du volontariat. Une amélioration de la coordination et de l’efficience des soins au sein du Bassin de proximité santé est aussi nécessaire.


  • Instaurer la démocratie sanitaire à tous les niveaux territoriaux


Pour cela, l’Ordre des Médecins propose la création :
-    d’un comité de pilotage du Bassin de proximité santé pour guider l’action locale en fonction des besoins,
-      d’un comité d’effecteurs du Bassin de proximité santé pour assurer la coopération entre les acteurs,
-      d’un comité régional de pilotage des projets de santé territoriaux,
-    d’un comité stratégique national pour définir les grandes organisations du système de santé.


  • Créer un portail d’information unique entre acteurs de santé et usagers au niveau de chaque bassin de proximité santé


Les portails existants se situent sur le périmètre très vaste des régions et ne regroupent pas tous les acteurs. Ces nouveaux portails internet associeront les URPS, les conseils régionaux de l’Ordre des médecins et les ARS.

PRIORITE 2 : Alléger et décloisonner l’exercice professionnel des médecins :


  • Redonner du temps médical aux médecins


Pour cela, la nécessité de réduire le poids des tâches administratives s’impose d’une part, et d’autre part celle de faciliter l’accès des professionnels de santé aux systèmes d’information (accès internet haut débit et homogénéisation des logiciels métiers).


  • Mettre en place un système social protecteur et un mode de rémunération valorisant pour tous en :


-      Instaurant une couverture sociale unique pour tous les médecins,
-      Préservant les droits sociaux des médecins lors d’un changement d’exercice,
-     Diversifiant les modes de rémunération pour reconnaître la mission de santé publique des médecins, indépendamment de leur mode d’exercice,
-      Réévaluant les rémunérations des médecins,
-      Reconnaissant les acquis de l’expérience dans la rémunération des médecins.


  • Promouvoir et faciliter les coopérations inter et intra-professionnelles


Pour cela, des mesures seront prises afin d’améliorer la coordination des soins : mise au point de protocoles de coopération entre médecins, développement de la télémédecine, obligation de posséder une messagerie électronique…
Les propositions de l’Ordre des Médecins visent aussi à favoriser la mobilité entre la médecine de ville et l’hôpital, et à favoriser les rapprochements physiques ou virtuels des médecins libéraux et des autres professionnels de santé.


  • Simplifier les relations avec les organismes gestionnaires


L’Ordre des médecins propose pour ce faire de désigner un interlocuteur unique pour les médecins et les usagers, ainsi que de supprimer le caractère obligatoire du tiers payant (ce qui n’exclue pas l’extension de ce dernier pour ceux qui l’appliquent).

PRIORITE 3 : Ouvrir et professionnaliser la formation des médecins :


  • Réformer le numerus clausus et la PACES pour une meilleure adaptation aux besoins des territoires


-   Fixer le numerus clausus (nombre d’admis en deuxième année) en fonction des capacités de formation des universités et des besoins des territoires,
-  Mettre en place un socle commun à toutes les professions de santé en première année d’études,
- Créer un « portfolio » étudiant dès la deuxième année d'études qui permettrait de recenser tous les résultats, stages et acquisitions de compétences des étudiants, au cours de leur cursus en vue de leur certification finale, mais aussi tout au long de leur vie de professionnel.
-   Accorder aux étudiants en médecine des équivalences vers d’autres filières universitaires sur le principe du système LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat).


  • Régionaliser la formation initiale et renforcer la professionnalisation du deuxième cycle à l’internat


Pour cela, l’Ordre des médecins souhaite renforcer la professionnalisation des études et la poursuite du « portfolio » étudiant.
Il souhaite également remplacer le classement national des épreuves par un classement interrégional, ce qui permettrait aux étudiants de pouvoir passer les concours dans plusieurs régions et de maximiser leurs chances d’être reçus. Enfin, il souhaite créer un nouveau « parcours post-DES de territoire » visant à inciter l’exercice volontaire dans des secteurs sous-médicalisés. En contrepartie d’un exercice de trois ans dans la zone définie, ces médecins bénéficieraient de compensations : avantages sociaux, progression de carrière plus rapide, avantages conventionnels…


  • Renforcer la formation continue par la re-certification


L’Ordre des médecins propose une re-certification périodique (tous les six ans) de tous les médecins permettant de valider les acquis de l’expérience et d’assurer le maintien des connaissances et la sécurité des usagers.
Enfin, il propose de développer un DPC (Développement Professionnel Continu) fondé sur des modules de compétences transversaux communs à plusieurs spécialités qui pourrait ainsi faciliter les passerelles entre spécialités.

Ces propositions dessinent un horizon moins flou à la future réforme du système de santé qui se profile.


Source : CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MEDECINS, Pour l’avenir de la santé : de la grande consultation aux propositions, [en ligne] disponible sur < https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_lb_grande_consultation.pdf > consulté le 03/02/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire