mercredi 3 février 2016

Comment l’Ordre des Médecins souhaite-t-il réformer notre système de santé ?

Face à un système de santé qui ne cesse de se dégrader, l’Ordre des Médecins s’est donné l’ambition de faire entendre la voix de la profession dans le débat public concernant la réforme. Pour cela, il a lancé une Grande Consultation dès septembre 2015 visant à recueillir les avis des divers acteurs du système médical français : institutionnels, médecins et patients. Outre cette Grande Consultation, de nombreux débats et rendez-vous ont été organisés pour réunir des médecins et des institutionnels.  Le but de ces démarches d’envergure nationale était de faire avancer le débat et de réfléchir à l’avenir de notre système de santé.

Tous les acteurs interrogés font unanimement le même constat :

« Depuis plusieurs décennies, les réformes du système de santé ont été tantôt incomplètes, tantôt partiellement mises en œuvre, souvent d’une prodigieuse complexité… et jamais à la hauteur des enjeux. »

Parmi les dysfonctionnements constatés, les plus révélateurs mettent à mal l’efficience du système et sont les suivants :

- La gouvernance ne permet pas d’appliquer le principe de démocratie sanitaire,
- Le système de santé ne tient pas compte des réalités territoriales,
- L’organisation des soins ne valorise pas le rôle et les missions des médecins sur les territoires, quel que soit leur mode d’exercice,
- Les règles de fonctionnement placent le plus souvent les médecins dans une activité, sans ouvrir la voie à une mixité des modes d’exercice et à des passerelles,
- Le système de formation initiale ne met pas en adéquation les compétences acquises et les besoins des territoires, en raison notamment d’une sélection des étudiants et d’une régulation des spécialités inadaptées.

Trois grandes priorités ont été identifiées par l’Ordre des Médecins qui a ensuite élaboré des propositions concernant chacune de ces priorités :


PRIORITE 1 : Simplifier l’organisation territoriale des soins avec une gouvernance partagée entre acteurs et usagers :


- Mettre en place un échelon territorial unique pour améliorer la coordination des soins,
- Instaurer la démocratie sanitaire à tous les niveaux territoriaux,
- Créer un portail d’information unique entre acteurs de santé et usagers au niveau de chaque bassin de proximité santé.

PRIORITE 2 : Alléger et décloisonner l’exercice professionnel des médecins :


- Redonner du temps médical aux médecins,
- Mettre en place un système social protecteur et un mode de rémunération valorisant pour tous,
- Promouvoir et faciliter les coopérations inter et intra-professionnelles,
- Simplifier les relations avec les organismes gestionnaires.

PRIORITE 3 : Ouvrir et professionnaliser la formation des médecins :


- Réformer le numerus clausus et la PACES pour une meilleure adaptation aux besoins des territoires,
- Régionaliser la formation initiale et renforcer la professionnalisation du deuxième cycle à l’internat,
- Renforcer la formation continue par la re-certification.

Les différentes mesures proposées constituent des propositions dont l’Ordre des Médecins espère une prise en compte efficace dans la réforme de notre système de santé.


Source : CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MEDECINS, Pour l’avenir de la santé : de la grande consultation aux propositions, [en ligne] disponible sur < https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_lb_grande_consultation.pdf > consulté le 03/02/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire