mercredi 9 mars 2016

Un nouveau métier est né : accompagnant éducatif et social



Le métier d’accompagnant éducatif et social (AES) a vu le jour au début de l’année grâce au décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 (JO du 31 janvier 2016), ce diplôme remplace ceux d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'aide médico-psychologique (AMP).

L’auxiliaire de vie sociale, « réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de perte d’autonomie ou de difficulté dû à l'âge, la maladie ou le handicap par une aide dans la vie quotidienne. Il/Elle favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de l'autonomie de la personne et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
L’auxiliaire de vie sociale aide à faire. Cela signifie qu’elle stimule, accompagne, soulage, explique comment faire mais aussi qu’elle fait à la place de quelqu’un qui est dans l’incapacité de faire seul. »

L’aide médico-psychologique « exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. Il intervient auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l'autonomie sur le plan physique, psychique ou social. »

Il s’agit donc de deux métiers dont les caractéristiques étaient très proches, l’auxiliaire de vie sociale plus spécialisée dans l’accompagnement quotidien, quand l’aide médico-psychologique accentuait davantage l’aide quotidienne sur le besoin d’accompagnement psychologique et dans les rapports sociaux lorsque ceux-ci étaient difficiles.

Désormais, les compétences de ces deux métiers seront donc réunies en un seul, plus transverse : accompagnant éducatif et social (AES). 

Ainsi, les titulaires du diplôme d'Etat d'AMP ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico psychologique sont, de droit, titulaires du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social, spécialité "accompagnement de la vie en structure collective".
 
L'arrêté du 29 janvier 2016 détaille les modalités d'accès à la formation conduisant au diplôme d'accompagnant éducatif et social, le contenu et l'organisation de cette formation, les modalités de certification et la validation des acquis de l'expérience (VAE). À la lecture du contenu de ce diplôme, il conviendra de rester vigilant sur le rôle des futurs diplômés au sein des EHPAD, notamment tant que les budgets ternaires grouperont sur la même ligne budgétaire AS/AMP, ou plutôt AS/AES !

Actions Formations peut vous préparer aux épreuves des concours de ce nouveau diplôme. N’hésitez pas à nous contacter !

Sources : JOURNAL OFFICIEL DU 31 JANVIER 2016, Decret n° 2016-74 du 29 janvier 2016, [en ligne] disponible sur < https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941461 > consulté le 08/03/2016




Arrêté du 29 Janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social, [en ligne] disponible sur < https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478&dateTexte=&categorieLien=id

> consulté le 08/03/2016



VIATTE Juliette, Le métier d'auxiliaire de vie sociale, [en ligne] disponible sur < http://www.agevillagepro.com/article-7089-1-le-metier-d-auxiliaire-de-vie-sociale.html > consulté le 08/03/2016



VIATTE Juliette, Le métier d'aide médico-psychologique, [en ligne] disponible sur < http://www.agevillagepro.com/article-7086-1-le-metier-d-aide-medico-psychologique.html > consulté le 08/03/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire