mardi 29 mars 2016

Réforme et transformations de la formation professionnelle : où en sommes-nous ?



La réforme de la formation professionnelle engagée par la loi du 5 mars 2014 a renforcé les obligations en matière de certification : ainsi, à l’exception de l’accompagnement à la VAE et des formations visant l’acquisition du "socle de connaissances et de compétences", l’accès au compte personnel de formation (CPF) qui depuis la réforme remplace le droit individuel à la formation (DIF) n’est ouvert qu’aux seules formations enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou inscrites à l’inventaire du RNCP, ainsi qu’aux certifications de branche.

En conséquence, les organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle (Opca) sont de plus en plus nombreux à n’accepter la prise en charge de projets de formation au titre de la période de professionnalisation pour les salariés en activité que pour des formations diplômantes ou certifiantes :

  • soit issues de branches professionnelles sous la forme de certificats de qualification professionnelle,

  • soit enregistrées au RNCP.


Ces mutations voulues par la réforme de la formation professionnelle incitent fortement les organismes de formation à réinterroger leur modèle pédagogique et économique dans 3 directions :

  • Inscrire leur offre de formation dans les logiques de certification,

  • Développer des formations hors temps de travail, en relation avec le déploiement du compte personnel de formation,
  • Envisager de nouvelles modalités pédagogiques de type  e–learning, blended learning ou encore social learning. Pour ce faire, il est nécessaire de se mettre aux MOOC, au COOC ainsi qu'aux procédés de gamification.


En effet, la reconnaissance de la formation ouverte et à distance (FOAD) par la loi du 5 mars 2014 permettra, dans les années à venir, le développement de nouvelles modalités d’apprentissage.
A l’identique, la fin de l’imputabilité des actions de formation devrait permettre de développer des modalités pédagogiques innovantes, comme les formations en situation de travail, dans le cadre desquelles les organismes de formation vont devoir se placer dans une logique d’accompagnement vis-à-vis des entreprises.
Les nouvelles règles de financement invitent les Opca à passer d’une logique de collecte de fonds à une logique d’aide individualisée aux entreprises qui sont libres de leur verser ou non des cotisations.

Bien que tournée vers une indispensable modernisation de la formation professionnelle, la réforme pourrait aussi conduire à une diminution des organismes de formation en France.

C’est dans ce contexte qu’Actions Formations fait tout son possible pour moderniser ses outils de formation : e-learning, blended learning, simulation professionnelle, analyse de la pratique.
Pour en savoir plus, consultez notre site web.

Source : AMICE (Laurent), Journal du net, « Le marché de la formation professionnelle à l’heure de la recomposition », [en ligne] disponible sur < http://www.journaldunet.com/management/expert/63552/le-marche-de-la-formation-professionnelle-a-l-heure-de-la-recomposition.shtml > consulté le 27/03/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire